Activités de BIOLINTEC : Huiles, protéines, farines

Nos approvisionnements

La fabrication d’huiles et de protéines de soja texturées est le cœur de notre métier.

Nous avons toujours été très attachés à la production locale et régionale dû en partie par nos origines agricoles, et d’autre part, répondant à une logique éco­logique, privilégiant une production de proximité.

Nos approvisionnements en tournesol, colza et soja sont issus en  priorité  de filières courtes, avec une volonté forte, d’établir un partenariat avec les coo­pératives et groupements locaux. Des engagements pluriannuels sont privilégiés sur certains marchés, associant ainsi la production, la transformation et le client final afin de  proposer le prix le plus juste et le mieux adapté au marché.

 

Nos partenaires sont en majorité des coopératives du Sud-Ouest équipées de sites de stockage entièrement dédiés à la production bio.

 

Nos outils ont toujours été et sont entièrement réservés à la fabrication de produits biologiques. Notre savoir-faire acquis durant toutes ces années et notre connaissance du milieu Bio, nous permettent  aujourd’hui de nous placer parmi les spécialistes en protéines de soja et en huile de tournesol.

Fabrication des huiles vierges pression à froid : un process mécanique

Nos huiles de tournesol, soja et colza sont élaborées à partir de graines saines sélectionnées et mises aux normes (triage, séchage) par l’organisme stockeur de nos fournisseurs.

La trituration des graines s’effectue sans cuisson préalable, selon la méthode traditionnelle, sur des presses à vis sans fin, à vitesse très lente afin d’éviter tout échauffement trop important de l’huile. On sait aujourd’hui, que la chaleur excessive, altère les précieux enzymes qui permettent au corps humain d’assi­miler les acides gras. Ces huiles vierges issues d’une pression unique, à froid, dont toutes les qualités nutritionnelles et gustatives ont été préservées seront destinées à l’embouteillage ou aux transformateurs pour un usage essentiel­lement cru (pâtes à tartiner, marinades, salades etc.)

L’huile de tournesol désodorisée :

La désodorisation est une opération qui permet de débarrasser l’huile d’une grande partie de ses composés aromatiques. Par simple injection de vapeur d’eau sous vide, et sans aucun solvant, les matières volatiles vont être entraînées. La qualité biologique est conservée et permet d’obtenir un produit stable.

C’est une huile qui présente deux avantages pour les transformateurs et indus­triels :

  • Son goût, sa couleur et son odeur sont neutres, contrairement à l’huile vierge. Elle conviendra parfaitement pour les margarines, pâtisseries, produits de boulangeries, etc.
  • Elle est adaptée à la cuisson et pourra être montée en température pour toutes vos préparations, fritures, plats cuisinés.

La protéine de soja : un savoir-faire

Ces nombreuses années d’expériences et d’échanges permettent aujourd’hui de façonner un produit unique, tant par son  goût que par ses qualités intrinsèques.

Suite à d’importants investissements sur notre ligne soja, nous avons fait le choix de décortiquer les graines afin de mettre à l’écart toutes les impuretés et les matières indésirables que l’on peut retrouver dans les pellicules. Cette opération supplémentaire vous garantit un produit final pur, en favorisant la con­centration des protéines.

Les graines de soja sont ainsi décortiquées, pressées selon la méthode traditionnelle à froid.

D’un côté, l’huile de soja vierge sera filtrée et gardera son fort goût de fève mais néanmoins très intéressante pour sa teneur en lécithine (phospholipide utilisé comme émulsifiant). Cette huile sera proposée à l’embouteillage ou pour un usage industriel.

D’un autre côté, nous obtenons la farine de soja déshuilée.

Sous l’action combinée de la chaleur et de la pression, à l’aide d’un appareil de cuisson appelé extrudeur, la farine de soja va se « former » (texturée) du fait de son élasticité. Elle sera ensuite expulsée à grande vitesse au travers d’une filière. Nous obtenons ainsi des morceaux de longueurs différentes : gros, fins, extra-fins.

Cette cuisson pendant la phase d’extrusion aura pour avantage de rendre les protéines plus assimilables et d’éliminer certains facteurs antinutritionnels. C’est le cas pour la trypsine, une enzyme digestive du suc pancréatique participant à la digestion des protéines.

Elle permettra également d’obtenir une texture pouvant absorber les différentes saveurs et épices.

Le taux de protéines varie entre 45 et 52 % ce qui place ce produit au premier rang en tant que substitut de toutes les préparations à base de viande.

Sa texture similaire à la protéine animale se prête à toutes sortes d’incorporations culinaires aussi bien dans les galettes, steaks, farcis, boulettes, etc.

La farine de soja :

Nous proposons également aux transformateurs deux types de farines :

  • La farine de soja déshuilée micronisée obtenue à partir des tourteaux broyés en partant des graines décortiquées et pressées mécaniquement. Ce produit est cru et sera incorporé à toutes les préparations nécessitant une cuisson comme les pâtisseries ou les galettes. Nous la retrouverons aussi en tant qu’améliorant associée à la viande hachée.
  • La farine de soja déshuilée toastée issue du tamisage des particules de protéines de soja.

This post is also available in: enEnglish